Trois orpailleurs d’or ont trouvé la mort à l’issue d’un éboulement de terre survenu le dimanche 29 septembre dans le site minier artisanal Mbula Mbula, situé au cœur du centre de négoce de matières premières Moku, une des localités de la chefferie de Mari-Minza, dans le territoire de Watsa, province de Haut-Uélé.
À en croire le représentant des creuseurs artisanaux interviewé par la presse locale, le drame ayant occasionné la mort desdits orpailleurs est survenu dans l’après-midi, suite au non-respect des textes réglementaires relatifs à l’extraction de minerais. Victor Nginda Mabiala ajoute qu’en plus des trois morts, on denombre un rescapé parmi les creuseurs. « Nous regrettons la mort de ces compatriotes. Il y a trois creuseurs qui ont trouvé la mort et un rescapé fracturé. Il a été vite acheminé à l’hôpital pour les soins. La fouille continue sur le lieu ».
Par ailleurs, ce représentant appelle les creuseurs artisanaux à être vigilants pendant cette saison de pluie. Il appelle également les comités des différents sites miniers à veiller sur la bonne pratique d´extraction.
La province de Haut-Uélé, instaurée en 2015 par démembrement de l’ancienne Province Orientale, est connue pour son immense réserve en or, diamants, bois et fer. Néanmoins, cette province reste l’une de provinces minières ayant enregistré le plus de cas d’accidents mortel dans l’extraction des minerais artisanaux. Le cas le plus grave est celui de décembre 2019 : plus de 28 creuseurs artisanaux étaient morts lors d’un éboulement de terre dans la même localité de Watsa.
Flory