Lors du dernier Conseil des ministres tenu le vendredi 13 décembre, Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo (RDC), a exprimé son ambition de doter chaque province des infrastructures adéquates de base, notamment la construction des universités. Sur ce, il a appelé le Gouvernement Suminwa à mobiliser le financement qui devrait permettre l’aboutissement de ce projet.
D’après le Porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya, l’exercice de cette multiplication des ressources de financement à l’égard de ce projet devra inclure la redevance minière.
« L’idée est de capitaliser sur les possibilités offertes par les redevances minières et autres niches afin de financer la construction d’infrastructures de base pour le développement durable du pays. Sur ce point, l’attention devra être focalisée sur la construction d’universités afin de matérialiser sa vision de voir une université dans chaque province », a-t-il expliqué.
D’après le Président Tshisekedi, la construction d’infrastructures de base et modernes constitue, par ailleurs, un levier important pour impulser l’activité économique de la RDC. Et de ce fait, il a appelé le Gouvernement congolais « à la levée de fonds pour soutenir cet ambitieux programme qui reste un défi majeur ».
En RDC, les redevances minières, qui représentent une part significative des revenus du pays font souvent objet d’une gestion calamiteuse d’après les organisations de la société civile du pays. Ces dernières décrient le fait que ces redevances minières ne profitent pas aux communautés locales concernées, en dépit du fait que le Code et le règlement miniers énumèrent la part des Entités Territoriales Décentralisées (ETDs).
En mettant en avant cette ressource comme levier de financement, Félix Tshisekedi exprime son souhait de répondre aux défis d’infrastructures auxquels sont confrontées les provinces. Le tout, en renforçant la gestion et la transparence des revenus issus de l’exploitation des ressources minières, pourvue que ces richesses profitent directement aux populations locales.
Daniel Bawuna