Dans un rapport publié lundi 13 janvier 2025, l’ONG OCÉA, une organisation congolaise des écologistes et amis de la nature, a dénoncé l’opacité dans la gestion de la redevance minière dans les Entités Territoriales Décentralisées (ETD) en République Démocratique du Congo (RDC).
L’ONG note selon elle que l’argent issu de la redevance minière est affecté à des investissements inappropriés qui ne répondent pas à l’esprit de la législation en la matière. « Dans certains ETD, les entreprises ne versent pas du tout la redevance. D’autres ne payaient pas totalement ce qu’elles doivent et ce, sans aucune explication, défiant ainsi l’autorité de l’État. La gestion de la redevance minière se fait dans une certaine opacité, seuls les chefs de ces ETD en leurs proches collaborateurs sont informés de la nature de paiements, des montants reçus et de leurs affectations », a fait savoir Kas Muteba, le Directeur des programmes de cette organisation, lors de la présentation de ce rapport.
Ce pendant, au niveau du bureau du Conseil Économique et Social, on veut voir clair. Le Président de cette organisation, à l’occasion de cette présentation, a insisté sur le fait que les autorités doivent être informées sur comment se gère la redevance minière lorsqu’elle est donnée aux ETD.
« Pour nous, toutes les autorités du pays doivent savoir exactement comment cette redevance minière est gérée, lorsqu’elle est donnée aux entités pour que ces autorités puissent finalement intervenir et trouver des solutions adéquates sur énormément de problèmes qui tournent autour de cette redevance. Nous allons permettre à ce que les autorités du pays puissent regarder de plus près pour essayer de s’attaquer à ces goulots d’étranglements », a argué Mwanga Kalima.
Azarias Mokonzi