La plateforme des organisations de la société civile œuvrant dans le secteur des ressources naturelles dénommée «Comprendre et Agir dans le Secteur Minier Industriel et Artisanal (CASMIA), s’oppose à l’inauguration prochaine du Centre de négoce de Musompo dans la province du Lualaba. Pour ce consortium, il faut d’abord résoudre le problème de la mise à disposition des zones d’exploitation artisanale.
Dans une correspondance adressée au Chef de l’état Félix Tshisekedi, CASMIA a recommandé le report de l’inauguration du centre de négoce de Musompo.
D’après cette structure de la société civile, le Lualaba ne compterait qu’un seul site érigé en zone d’exploitation artisanale sur un millier des creuseurs artisanaux. C’est ainsi, qu’elle exige des autorités de la provinciale du Lualaba et de la Ministre nationale des mines, l’octroi aux exploitants miniers artisanaux des zones d’exploitation artisanale (ZEA).
« Nous plaidons qu’il y ait plus d’espaces artisanaux pour les creuseurs dans le Lualaba, en dehors du site Kasulo qui regorge quelques creuseurs», a souligné Maître Chadrack Mukad, Coordonnateur national de CASMIA, dans une interview a MINES.CD.
CASMIA par son Coordonnateur national s’interroge: « d’où proviendra les minerais qui vont approvissionner ce centre de négoce de Musompo?». Pour cette plateforme, le gouvernement veut, mettre la charue devant le boeuf dans ce projet.
Par ailleurs, Chadrack Mukad n’exclut pas le moindre doute à un envahissement des concessions privées après inauguration de ce centre de négoce.
«Le gouvernement veut encourager le vol des minerais des concessions privées, par manque d’eriger de l’espace aux exploitants artisanaux. Presentement, les espaces où travaillent les exploitants artisanaux sont des espaces des privés. Vous êtes sans ignorer que les entreprises minières ne cessent de se plaindre de multiples intrusions des creuseurs artisanaux. Alors comment l’État congolais peut-il officialiser cette operation illegale d’envahir les concessions privées», a-t-il argué.
Et de conclure:
«Un État responsable, doit prendre au serieux le problème d’espaces aux artisanaux, étant donné que ce secteur résolve le chômage des jeunes. L’État doit mettre des moyens, du sérieux et une politique appropriée pour que les jeunes trouvent du revenu dans l’exploitation artisanale».
Pour rappel, le Centre de négoce de Musompo est destiné à servir de marché pour la vente des minerais issus de l’exploitation minière artisanale. L’Initiative vise à mieux contrôler ce commerce, mais aussi, l’éradication de l’utilisation des populations vulnérables dont les femmes enceintes et enfants, la suppression de l’exploitation anarchique des populations et des sites miniers, l’amélioration de la traçabilité, ainsi que garantir la sécurité.