Dans une démarche visant à promouvoir l’industrialisation de la RDC par la valorisation locale de ses ressources minières, le député national Thierry Mulumba a déposé, le 29 octobre 2025, une proposition de loi-cadre sur la transformation locale et le développement des chaînes de valeur des substances minérales.
Alors que le Code minier régit principalement les activités d’exploration, d’acquisition de droits miniers, d’extraction et de concentration, cette proposition vise à instaurer une législation spécifique pour la transformation des minerais.
« Le Code minier prévoit, notamment dans ses articles 82 et 108, que la transformation des substances minérales doit être régie par une législation spécifique. C’est ce que nous proposons aujourd’hui », a expliqué Thierry Mulumba.
Pour le député élu de Demba, dans le Kasaï-Central, l’adoption de cette loi aura un impact majeur :
« L’application de cette loi aura un impact significatif sur l’économie nationale et sera bénéfique pour la population, qui pourra en tirer des dividendes concrets», a-t-il justifié.
Cette initiative législative s’inscrit dans un objectif plus large de croissance économique et de développement durable, en mettant l’accent sur la valorisation locale des minerais comme levier pour l’industrialisation du pays.
Azarias Mokonzi




