Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, et celui des Finances, Nicolas Kazadi Kadima, ont échangé avec une délégation de l’Agence américaine pour le financement du développement international, chapeautée par Scott Nathan, son directeur exécutif. Cette rencontre est intervenue juste après la réception des deux ministres congolais au département d’État américain.
Lors de cette réunion purement stratégique, les deux ministres congolais ont été accompagnés de Denis Lecouturier, Kakule Vuko et Jean-Marie Kanda, respectivement Directeur général, Directeur général adjoint et Administrateur du Conseil congolais de la batterie (CCB).
L’équipe de l’agence financière américaine a, au cours de cette rencontre avec ces deux autorités congolaises, fait part de son soutien à la République démocratique du Congo pour accélérer la réalisation du « projet panafricain » d’implantation de la première usine de production de précurseurs de batteries électriques dans la province du Haut-Katanga.
Cette manifestation d’intérêt de l’équipe de l’agence financière américaine a été un motif de « satisfaction » pour la délégation congolaise conduite par les ministres Paluku et Kazadi. Les représentants du gouvernement congolais ont également demandé à l’agence américaine de soutenir également la création de zones économiques spéciales dans les six zones industrielles de la République.
Rencontre avec le sous-secrétaire d’État américain
Invités par l’administration Biden, le ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya et son collègue des Finances, Nicolas Kazadi ont été reçus le vendredi dernier dans la capitale américaine Washington, au département d’État, par le sous-secrétaire d’Etat américain en charge de l’Économie, Energie et Environnement, José Fernandez.
L’évaluation de l’accord de collaboration signé à Washington en décembre dernier entre les
Gouvernements congolais, zambien et américain sur le développement d’une chaîne des valeurs régionale au tour de l’industrie des batteries et véhicules électriques, et maintenant avec le lancement de l’étude de préfaisabilité de l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga a été au centre de cette réunion stratégique.
Cette rencontre était l’occasion idéale pour l’administration Bien de réaffirmer sa ferme détermination d’accompagner réellement la matérialisation de ce grand projet qui va changer les économies des pays africains.
Monge Junior Diama