Pendant deux jours de visite à Kinshasa soit du 12 au 13 septembre 2022, Amos Hochstein, coordonnateur spécial du président américain en charge des affaires énergétiques internationales, s’est entretenu avec les autorités congolaises autour des sujets liés au secteur minier et aux investissements.
À l’issue de sa visite, il a déclaré que la signature des contrats miniers doivent bénéficier à la population congolaise.
« Les contrats signés dans le secteur minier doivent bénéficier aux congolais », a-t-il déclaré.
Amos Hochstein a fait savoir que la RDC est un pays stratégique important au vue de la transition énergétique mondiale de l’heure.
« Lorsque nous parlons de l’avenir de l’énergie, nous voulons nous assurer que ces contrats contribuent à l’énergie propre. Avec les autorités, nous avons discuté sur comment soutenir la RDC à réaliser son plein potentiel dont ce pays regorge », a-t-il fait savoir.
S’agissant de la présence accrue des entreprises chinoises dans le secteur minier congolais, l’envoyé spécial de Joe Biden a fait entendre que les USA n’interfèrent point au choix qu’un pays porte sur un collaborateur quelconque.
« Ce que nous faisons, c’est de dire à la RDC de s’assurer que les contrats signés respectent un certain nombre de conditions », a-t-il fait remarqué.
Il a également évoqué la question sur la pérennité des biens générés par ces entreprises, qui après leur départ dans les territoires d’exploitation n’en profite aux communautés locales.
« Très souvent il y a l’électricité pendant l’exploitation dans les sites miniers mais après leur départ, il faut que cette électricité continue à être présente ainsi que les routes ».
Près de 70% du secteur minier congolais est contrôlé par les entreprises chinoises avec au moins une trentaine d’opérateurs chinois présents dans le groupe China Molybdenum oeuvrent dans l’espace ex Grand Katanga. D’où la nécessité pour les américains d’y jeter un œil très regardant pour mieux comprendre la situation minière congolaise.
Par ailleurs, Amos Hochstein a énuméré ces conditions notamment : le fait que ces entreprises doivent générer des recettes au pays ; qu’il y ait partage équitable de ces bénéfices ; que le travail dans ces sites miniers respecte les droits humains ; qu’il n’y ait pas des enfants qui travaillent dans les mines ; les travailleurs reçoivent un salaire juste et qu’ils évoluent dans de conditions sanitaires ; que ces employeurs recrutent les nationaux autant qu’ils le peuvent ; que ces entreprises respectent l’écosystème autour de leurs sites miniers et qu’elles restituent à la communauté les bénéfices.
Enfin, Amos Hochstein est revenu longuement sur la question relative à la transition énergétique.
« Je suis très préoccupé par notre désir de pouvoir arriver à la transition énergétique. Et donc nous devons gérer les ressources énergétiques que nous avons aujourd’hui pour s’assurer que nous avons une fourniture suffisante pour que l’économie mondiale puisse fonctionner. Voilà pourquoi nous avons lancé le partenariat pour l’infrastructure mondiale et la RDC en fait partie. Avec le Président de la République et quelques membres du Gouvernement, nous avons échangé sur cette transition énergétique pour s’assurer que la population bénéficie de tous ces contrats. », a-t-il conclu.