La République Démocratique du Congo (RDC), l’un des pays du monde regorgeant de nombreuses ressources minières recherchées telles que le cobalt, le cuivre, le lithium et bien d’autres métaux rares, fait face à des multiples difficultés dans son secteur extractif.
De ce fait, lors de la plénière de ce mardi 13 novembre 2024, un appel à une réflexion sur l’organisation des états généraux des mines a été lancé par le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe. « Vous allez découvrir beaucoup de choses parmi nous. Députés, ministres, responsables au niveau national, certains possèdent des propriétés de carrés miniers. Il y a des protecteurs illégaux qui se trouvent là-bas », a-t-il déploré.
Le secteur minier congolais fait face à plusieurs défis, notamment l’exploitation illicite des minerais, la pollution de l’environnement, la corruption, les conditions de travail difficiles liés, la présence des enfants dans les sites miniers, etc. Malgré les réformes, leur mise en œuvre demeure encore complèxe en raison de la résistance de certains acteurs locaux, l’instabilité politique et l’insécurité.
Intervenant pour répondre à la question orale et débat qui lui a été adressée par le Député national Trésor Lutala, le Ministre des Mines Kizito Pakabomba a soulevé l’un des problèmes en répondant à la question notamment de l’exploitation illicite des mines par des étrangers au Nord-Kivu. Il reconnaît que « l’or exploité sort de la RDC par des voies détournées et ne bénéficie pas au pays ». Comment cela ? « Plusieurs exploitants miniers étrangers travaillent dans l’illégalité dans les territoires de Mwenga, Shabunda et Fizi, dans la province du Sud Kivu, sans aucun document et les produits exploités ne sont pas tracés « , a expliqué le ministre des Mines.
Si organisés, ces états généraux pourraient constituer une nouvelle source de stabilité du secteur minier congolais, secteur qui génère considérablement dans l’économie congolaise. Cette rencontre d’évaluation et de discussion autour des défis liés au secteur extractif de la RDC ouvrira la porte aux opportunités et réformes nécessaires pour le domaine minier congolais.
Daniel Bawuna