La société de développement des ressources naturelles Red Rock Resources déclare dans une revue des actifs et une mise à jour des développements actuels aux actionnaires que l’arbitrage se poursuit en République démocratique du Congo (RDC), avec une issue inconnue.
« Comme beaucoup le savent, nous sommes récemment rentrés d’un voyage en RDC de plus de six semaines, dont le but principal était de participer à une procédure d’arbitrage à Kinshasa où nous poursuivons des réclamations sur notre part du produit de la vente des principaux actifs d’une coentreprise, qui ont été cédées à notre insu », a déclaré le président Andrew Bell.
Il note que 15 millions de dollars de ce produit sont détenus par l’acheteur de ces actifs en attendant le résultat de l’arbitrage.
« À la lumière des spéculations des actionnaires, nous souhaitons exposer au mieux de notre compréhension la situation actuelle. Après plusieurs audiences, qui ont clarifié le contexte factuel, les arbitres nous ont exhortés, ainsi que l’autre partie, à négocier entre nous avant la fin de l’arbitrage pour arriver, si possible, à un résultat convenu », explique Bell.
Bien que les parties aient convenu d’un résultat, « par la suite, il est apparu que le représentant et négociateur de l’autre partie avait manqué d’autorité ou avait changé d’avis, et la négociation s’est terminée sans accord. Nous continuons maintenant de revendiquer plus de 50 % du total du principal de 20 millions de dollars payé ou à payer, plus les dommages-intérêts ».
« La sentence arbitrale, quand et si elle est rendue, et nous espérons que ce sera bientôt, ne reflétera plus un consensus résultant de la négociation des parties, mais la décision des arbitres. En attendant, nous devons envisager une gamme de résultats possibles et des incertitudes de calendrier, mais continuer à faire pression pour une solution juste qui comprend une résolution des procédures judiciaires antérieures », souligne Bell.
« Nous soulignons que bien que nous soyons confiants dans notre cas, on ne peut pas supposer qu’une récompense sera accordée, ou qu’elle sera égale ou supérieure à tout niveau précédemment discuté », ajoute-t-il.