Le dossier d’exploitation de la mine de lithium de Manono prend une nouvelle tournure. Après avoir reçu la permission de développer le dépôt, l’entreprise minière chinoise, Zijin Mining, a selon les informations rapportées par Reuters et vérifiées par MINES.CD, annoncé qu’elle continuera à protéger son droit de faire avancer ladite mine située dans la province congolaise du Tanganyika.
Dans l’objectif principal de produire le métal essentiel dans la réalisation des batteries de véhicules électriques, le plus grand exploitant d’or et de cuivre de Chine a intensifié les acquisitions des mines à travers la planète, en s’emparant notamment des actifs au lithium dans de nombreux pays africains et sud-américains.
Mardi 24 octobre 2023, Zijin Mining annonçait que sa filiale Manono Lithium SAS – une coentreprise à travers laquelle, elle possède une participation estimée à 61% – s’est vue accorder des droits sur le logement Nord-Est de la mine Manono.
Cependant, le permis de développer l’un des plus grands gisements de roche dure du minerai au monde appartenait initialement à l’entreprise australienne, AVZ Minerals, mais ce permis a été révoqué en février par le ministère congolais des Mines qui a motivé sa décision par le fait que « l’entreprise ne l’avait pas développé assez rapidement ».
Selon l’agence de presse britannique, Reuters, l’entreprise australienne, qui valait environ 1,79 milliard de dollars américains juste avant son retrait de la bourse australienne en 2022, et affirme posséder le projet Manono à travers son unité Dathcom Mining SA, « a des défis juridiques en attente contre Cominiere et une autre unité de Zijin ».
De son côté, le mineur chinois, Zijin Mining a réitéré sa détermination à faire avancer le projet Manono avec le concours de l’entreprise étatique, Cominiere, les différentes parties prenantes locales et le peuple de la République démocratique du Congo.
« Nous ne pouvons pas spéculer sur les problèmes juridiques qui se poseront à l’avenir, mais nous défendrons la nouvelle coentreprise afin que le travail sur le tenement nord puisse continuer pour le bénéfice de la RDC et de ses communautés locales (…) AVZ a été dans des négociations constructives avec le gouvernement de la RDC pour établir une voie pour accorder la licence minière et la résolution des arbitrages entre AVZ et les entités contrôlées de la RDC », a déclaré le conseiller juridique de Zijin Mining, Chen Chen.
Jian Heyuan, Directeur Général de Manono Lithium, a expliqué que le dépôt géant de Manono a un fort potentiel pour devenir le premier projet de production de lithium pour Zijin en Afrique et en République démocratique du Congo.
« Zijin, qui possède une participation de 39,6 % dans la mine de cuivre Kamoa-Kakula, prendra l’initiative de faire avancer le projet de lithium, y compris en fournissant des fonds suffisants et un soutien technique », a-t-il renchéri.
Zijin Mining a, dans une récente communication, attesté que la mine de Manono pourrait être construite dans « les deux ans après l’achèvement des études » et il y a « des conditions » pour l’exploitation minière à grande échelle, à ciel ouvert et aussi des perspectives de développement prometteuses.