La Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a échangé ce jeudi 18 août 2022 avec le caucus des parlementaires du Haut-Uélé dans son cabinet de travail. Au menu de cette entrevue, les difficultés rencontrées suite à la décision du décret du Premier Ministre portant sur la non-rétrocession des Entités Territoriales Décentralisées (ETD).
Le député national Jean Pierre Kezamudru a, au sortir de cette audience, déclaré que la rencontre avec la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi était essentiellement basée sur les difficultés dont fait face les territoires de Faradje et de Watsa suite au décret portant organisation de la répartition de la quotité de 25 et 15% des ETD (Cf. ART 242 du Code minier).
« Nous avons présenté à Madame la Ministre 5 pistes de solutions des ETD dans deux territoires : Faradje et Watsa. Ces derniers vivaient principalement de la quotité de la rétrocession. Mais le décret du Premier ministre accorde le privilège à une seule ETD alors que les quatre (4) autres avaient déjà pris des engagements avec des banques, et d’autres partenaires pour construire des écoles, octroyer des bourses d’études, construire des structures sanitaires…. Nous demandons à la patronne des mines de plaider pour qu’il y ait un moratoire à l’exécution de ce décret dans la province du Haut-Uélé », a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre : « la population a manifesté son mécontentement et nous leurs représentants au parlement sommes bouleversés par cette décision, nous avons décidé de rencontrer d’abord la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi puis nous irons voir le 1er Ministre ».
Très réceptive, la Ministre nationale en charge des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a promis de plaider afin que ledit décret apporte des solutions aux problèmes des ETD dans cette province