Le prix de l’or a atteint un niveau historique en se négociant à 2 069,40 dollars américains l’once troy, lors d’une vente aux enchères organisée dans l’après-midi du mercredi 27 novembre à Londres, en Grande-Bretagne, dépassant le précédent record de 2 067,15 dollars américains établi en août 2020, a annoncé London Bullion Market Association (LBMA).
« Je ne connais pas de démonstration plus claire du rôle de l’or en tant que réserve de valeur que l’enthousiasme avec lequel les investisseurs du monde entier se sont tournés vers ce métal au cours des récentes perturbations économiques et géopolitiques », a déclaré Ruth Crowell, directrice générale de la LBMA, l’un des principaux organismes commerciaux qui certifient les raffineurs d’or.
Le prix de l’or LBMA est le prix de référence mondial pour l’or non alloué livré à Londres, précise-t-on. Le prix de l’or à Londres a ouvert le 3 janvier à 1 835,05 dollars américains et a depuis augmenté de 12,7 %, a indiqué la LBMA.
Depuis le début du siècle, le prix a été multiplié par sept, d’après les statistiques de cette institution. En même temps, sur le marché au comptant, les prix de l’or ont atteint leur plus haut niveau depuis plus de trois semaines en prévision de la baisse des taux d’intérêt américains l’année prochaine.
En outre, un rapport de la commission nationale des mercuriales du ministère du Commerce extérieur de la RDC a indiqué, lundi à Kinshasa, que le prix de l’or est revu à la hausse sur les marchés internationaux notamment au London Metal Exchange (LME) où il est passé de de 64.79 dollars américains à 65.43 dollars américains sur la période allant du 25 au 30 décembre 2023.
Ainsi, il est probable que les prix de l’or continuent à augmenter au cours des prochains mois, car les facteurs qui soutiennent la hausse des prix sont susceptibles de perdurer. Cependant, outre le commerce de l’or, la LBMA ou l’association des professionnels du marché des métaux précieux de Londres s’occupe également de l’argent, du platine et du palladium, autres métaux retenant l’attention du monde des affaires.