La République Démocratique du Congo attache une grande importance au respect des normes environnementales dans le secteur minier. Cela se traduit par l’exigence du Code minier congolais sur la protection de l’environnement, l’existence d’un service chargé de la protection de l’environnement minier au sein du Ministère des Mines ou encore l’introduction d’un certificat environnemental comme condition à l’octroi d’un permis d’exploitation et l’instauration d’une réelle collaboration entre l’Agence Congolaise de l’Environnement (ACE) et la Direction de la Protection de l’Environnement.
Parmi les exploitants miniers qui respectent strictement des normes environnementales, on retrouve la Sino-congolaise des mines SA, une Joint-venture sino-congolaise, établie en RD Congo conformément à la Convention de Collaboration relative au développement d’un Projet Minier et d’un Projet d’Infrastructures, signée entre le Gouvernement congolais et le Groupement d’Entreprises Chinoises en 2008.
Basée à Kolwezi, dans la province du Lualaba, la SICOMINES fait preuve d’une exploitation minière responsable et se présente comme un modèle dans le respect des normes environnementales.
Au-delà des usines modernes aux standards internationaux et dotées d’une technologie de pointe, l’entreprise a mis en place un cadre de travail sain pour ses agents et un système de gestion des rejets, pour empêcher la pollution de l’environnement et ainsi ne pas préjudicier les populations vivant autour de son site minier.
L’entreprise accorde une place de choix à la gestion des eaux usées des usines. Outre le bassin de rejet installé à six kilomètres du site, un bassin de recyclage des eaux est installé à côté de l’usine de concentration. Géré par le département de l’environnement, ce bassin permet de recycler les eaux venant à la fois des usines et du bassin de rejet pour les réutiliser.
Un processus de recyclage est donc mis pour permettre à la société de ne pas envoyer les eaux usées en dehors de sa concession, mais de les conserver et les gérer dans l’enceinte de sa concession.
Cette politique vise à créer des mines écologiques et à protéger l’environnement au sein des usines et en dehors. Ainsi la Sicomines montre qu’elle est respectueuse des normes établies par les autorités congolaises en matière d’exploitation minière, eux qui veulent que les populations vivant autour des sites miniers ne soient victimes de la pollution de leurs milieux.