Près de 16 organisations membres du groupe de travail thématique Mines et hydrocarbures de la société civile du Sud-Kivu ont manifesté leur indignation sur la levée de sanction des certaines compagnies minières chinoise à l’exemple d’Oriental Ressources Congo (ORC), exploitant dans le territoire de Mwenga « sans le respect des accords convenus ».
Ils l’ont dit dans un communiqué signé par lesdites organisations, dénonçant cette levée de mesure de suspension, le jeudi 7 juillet dernier. Ils dénoncent que les restrictions soient levées sans qu’une enquête parlementaire intervienne.
Cette société civile s’interroge sur plusieurs aspects de ce problème notamment sur l’identité véritable de ces entreprises et leur fonctionnement, sur comment les communautés retrouveront leur droit ainsi que sur « les mécanismes de réparation en place », mais également elle craint que l’autorité provinciale n’ait « suffisamment évalué le dossier avant de lever la suspension ».
Par ailleurs, Ils recommandent au gouvernement de suspendre sa décision d’ouvrir les activités de ces entreprises minières chinoises et de privilégier le respect de normes et réglementations minières en vigueur. « Au gouverneur, de suspendre sa décision d’ouvrir les activités de l’ORC en attendant la publication de l’agrément de la société par le ministère national des mines ainsi que les réponses aux réclamations des communautés affectées autrefois par l’exploitation illicite des minerais à Mwenga. Et à la société ORC : réparer en premier lieu les dommages causés aux communautés et à l’environnement par son exploitation illicite des minerais à Mwenga Se conformer aux normes et exigences du code et de la réglementation minière en vigueur dans la mise en œuvre de son exploitation minière projet et dans ses relations avec les communautés mais aussi de respecter la traçabilité et la publication des statistiques de production », ont-ils recommandé.
En guise de rappel, 6 entreprises chinoises ont été suspendues, le 20 août 2021, par les autorités provinciales du Sud-Kivu pour exploitation illégale de minerais, non-respect des cahiers des charges communautaires et non-respect des normes et réglementations minières en RDC