La Caritas développement a interpellé le gouvernement à faire appliquer les lois contre l’exploitation des enfants dans les activités minières dans le territoire de Mwenga au Sud-kivu.
Cette organisation a lancé cette interpellation à la table ronde qu’elle a organisée le vendredi 28 avril à Bukavu, chef lieu de la province du Sud-Kivu.
La Caritas Développement d’Uvira a d’abord condamné l’exploitation d’au moins cinq mille enfants, dans les activités minières dans le territoire de Mwenga, peu avant d’appeler les autorités de la RDC à appliquer les textes qui protègent les enfants contre ce qu’elle qualifie de « pire forme d’esclavage moderne ».
« Le territoire de Mwenga fait partie des territoires du Sud-Kivu ayant le nombre important des sites miniers et nous avons été dans vingt-sept sites seulement. Nous avons constaté qu’il y a plus de cinq mille enfants qui sont exploités dans les activités minières dans ce territoire. Avec le partenaire Caritas développement Uvira, qui est aussi accompagné par Caritas Développement de la RDC avec l’appui de l’ORAT, nous avons réalisé ces recherches », a dit Hilaire Isombya, représentant du territoire de Mwenga à la Table ronde et président du Cadre de concertation de la société civile de Mwenga.
Dans le même sens, ce représentant du territoire de Mwenga a également lancé un appel aux élus provinciales de cette entité en particulier et à ceux du Sud-kivu en général.
« Les enfants souffrent ! Malgré l’existence de l’arsenal juridique de la RDC, il ne s’observe pas un changement. Nous sommes représentés par les gens que nous avons élus et qui ont le mandat de pouvoir interpeller le gouvernement à faire appliquer les textes », a laissé entendre Hilaire Isombya.