Des hommes armés non autrement identifiés ont pillé le véhicule de la société minière Oriental Ressources Congo (ORC) dans la province du Sud-Kivu. L’incident a eu lieu dimanche 20 août 2023 à Kaboge, dans le groupement de Wamuzimu, à Banakyungu. Ce véhicule a été victime des coupeurs de route.
« Un chinois avec son garde du corps, un policier congolais qui était dans un Land Cruiser ont été victimes des coupeurs de route. Ce chinois travaille dans la société Oriental Ressources Congo (ORC) à Kaboge », a révélé M. Mukamba un habitant de Mwenga.
Pour sa part, la société civile locale a également confirmée l’information et s’est indignée de cet acte.
« C’était à 19h, il y avait encore de la circulation. Des motos quittent de partout pour Kamituga, Kibe, Kitutu et partout là. Ce qui est anormal, comment on peut ravir à un policier son arme, un policier des mines. Et qui a su quand est-ce qu’ils sont sortis. Ce sont des actes à ne pas comprendre », s’est Mukambilwa Sidibo, président du Mouvement des sociétés civiles de Mwenga.
Pour l’administrateur du territoire de Mwenga, Walubila Ishikitilo Mao, le chinois se trouve actuellement à Kaboge.
« Ils ont été attaqués, mais ils n’ont pas été amenés dans la forêt. Ils ont pillé le chinois, plus les deux policiers qui étaient à bord du véhicule, qui convoyaient le véhicule. On leur a ravi les armes et les assaillants se sont volatilisés dans la nature. Le chinois est là à Kaboge », a-t-il dit.
Par ailleurs, l’ORC fait partie des compagnies dont les activités d’extraction d’or avaient été suspendues par les autorités provinciales dans le territoire de Mwenga pour cause, du non-respect du code minier et des droits des populations locales. Ces activités seront reouvertes par ces mêmes autorités quelques années après.
Il sied de noter que le même scénario de pillage dans la région s’est produit le 14 juillet 2022, un ouvrier a été tué et un autre blessé.