Deux chefs des villages de Lukolo et Mutuka, dans le territoire de Kabambare (Sud-Kivu) sont portés disparus depuis une semaine dans le groupement Banyabemba, secteur de Babuyu, au Maniema voisin.
Selon des sources locales, les victimes seraient kidnappés avec quatre ressortissants chinois par des hommes armés identifiés comme des éléments d’une faction du groupe Maï-Maï Yakutumba coalisés aux miliciens ‘’Apa na Pale’’.
D’après plusieurs sources à Kalonda Kibuyu, les miliciens expliquent cet enlèvement par le fait que les deux chefs des villages bénéficient seuls des redevances coutumières payées par les Chinois.
Une somme de 5 000 USD débloqués chaque mois est partagée entre les autorités provinciales, territoriales et du secteur à travers ces deux chefs des villages Lukolo et Mutuka.
Cependant, aucune action de développement n’est visible dans les milieux, souligne la nouvelle société civile congolaise.
Le président de cette structure, Djedje Kalonda, demande au nom de la population civile locale que les exploitants miniers respectent le cahier des charges leur soumis et que l’exploitation de l’or se fasse de manière officielle.
Depuis 2013, une société chinoise exploite de l’or sur la rivière Kimbi et Lwiko dans le territoire de Kabambare, secteur de Babuyu.
De son côté, la cheffe de groupement Banyabemba, Sidonia Mulindi, réclame la libération immédiate des personnes enlevées avant toute réclamation.
Pour l’instant, aucune réaction des FARDC dont les unités sont basées à Lulimba, dans le territoire de Fizi, à 46 km de la forêt entre Force Bendera et le village Lambokatenga où les bourreaux ont emmené leurs victimes.