En séjour irrégulier dans la province du Sud-Kivu, dix-sept (17) migrants chinois interpelés ont été présentés ce vendredi 20 décembre 2024 à la presse de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
D’après Bernard Muhindo, Ministre provincial des Finances, ces migrants ont été repérés dans les mines, dans le territoire de Walungu. Ils étaient sans documents requis et travaillaient dans une mine d’or à Karhembo, au profit d’une société sans permis d’exploitation, donc non en règle avec l’État congolais. Ce dernier déplore que ce sont ces migrants qui profitent des dividendes des mines congolaises alors que le peuple congolais, lui, demeure dans un chômage indescriptible.
Le gouvernement provincial annonce des enquêtes pour sanctionner les auteurs et responsables de ce désordre dans le secteur minier en province.
Depuis sa prise de fonction, le Gouverneur de province milite pour l’assainissement du secteur minier au Sud-Kivu. Il avait déjà procédé par la suspension des activités minières dans cette province après avoir donné des règles étatiques aux opérateurs miniers oeuvrant dans cette partie du pays.
Azarias Mokonzi