Dans une déclaration rendue publique lundi dernier à Kinshasa, le Panel d’Experts de la Société Civile a encouragé le gouvernement provincial du Sud-Kivu à traquer tous les mafieux miniers qui œuvrent dans cette partie du pays où les ressources naturelles sont pillées par des étrangers qui se servent des nationaux.
L’organisation a fait cette déclaration à la suite des multiples interpellations et arrestations des ressortissants chinois accusés d’exploiter illégalement les minerais au Sud-Kivu. Les acteurs de cette organisation ont encouragé le Gouverneur à poursuivre cette lutte pour protéger les richesses du pays. Ils ont cependant déploré la contradiction qui, selon eux, a caractérisée les autorités de Kinshasa et du Sud-Kivu au sujet du montant et de la qualité des lingots d’or saisis. Ils ont are conséquent appelé le Gouverneur à respecter les procédures de la chaîne de responsabilité.
Dans ce même registre, le Panel d’Experts de la Société Civile, a appelé les responsables de la Direction Générale de Migrations à la stricte rigueur, à éviter des séjours irréguliers des étrangers sur le territoire congolais.
Azarias Mokonzi