La décision portant sur la suspension des activités minières sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu est levée à dater de ce jeudi 15 août 2024. Ainsi en a décidé le Gouverneur Jean-Jacques Parusi Sidiki dans un communiqué parvenu à MINES.CD.
Par le biais du Porte-parole du gouvernement provincial, Jean-Jacques Purusi a informé tous les opérateurs miniers, les services techniques et administratifs des mines, la police des mines et hydrocarbures ainsi que les partenaires techniques et financiers, de la reprise des activités de routine au sein des différents sites.
À en croire la même source, cette reprise des activités minières au Sud-Kivu est consécutive à un plan d’harmonisation entre les exploitants miniers et l’exécutif provincial, avec comme objectif d’assainir ce secteur dans cette partie du pays.
Pour ce faire, un appel pressant est lancé à l’endroit de toutes les coopératives, sociétés minières, entités de traitement, comptoirs d’achat d’Or et à tous les tenanciers des dragues, de passer devant la commission ad-hoc instituée, pour déposer leurs dossiers, régulariser leur situation avec le fisc et signer l’acte d’engagement pour la transparence, la bonne gouvernance du secteur minier et le développement de la province du Sud-Kivu.
Par ailleurs, le Gouverneur du Sud-Kivu a annoncé la poursuite des concertations avec les différents acteurs de la filière aurifère et autres opérateurs miniers. Il sera question de s’assurer de l’appropriation totale des mesures d’assainissement du secteur minier dans la province par tous les acteurs clés de la chaîne d’approvisionnement et d’évoluer ainsi progressivement vers la levée définitive de la suspension par Arrêté provincial.
À relire
Sud-Kivu: Suspension de toutes les activités d’exploitation minière⤵️
https://mines.cd/sud-kivu-suspension-de-toutes-les-activites-dexploitation-miniere/
Pour rappel, c’est à la demande de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu que le Gouverneur Jean-Jacques Perusi avait décidé de suspendre toutes les activités liées à l’exploitation minière, en date du 19 juillet 2024. Le but poursuivi était de remettre de l’ordre dans ce secteur et de préserver, non seulement les vies humaines, mais aussi la traçabilité de la production des minerais dans ces sites, conformément à la loi et aux autres instruments juridiques en vigueur.
Azarias Mokonzi