À peine évincé de l’équipe gouvernementale de la province du Sud-Kivu, par le gouverneur Théo Ngwabidje, Apollinaire Bulindi a été, sur fond d’une correspondance, convoqué le mercredi 27 avril dernier à la Cour militaire de ladite juridiction.
Deux griefs lui sont reprochés notamment « l’incitation des militaires ainsi que l’exploitation illicite des minerais » dans les aires protégées, lit-on dans cette note du magistrat Colonel Makonga Bulinga, qui dans la même invitation rappele que l’ancien patron du ministère des Mines devait être entendu sur « les faits infractionnels » mis à sa charge. Et poursuit-il, si Apollinaire Bulindi ne se présente pas, ce dernier sera contraint de le faire.
Rappelons que l’ex ministre des Mines a été révoqué du gouvernement provincial par Théo Ngwabidje pour des « propos mensongers et désobligeants », des allégations qu’Apollinaire Bulindi rejete en bloc et en appelle son chef hiérarchique à retirer sa décision laquelle, dit-il, viole la loi. Apollinaire Bulindi était visait, bien que raté, d’une motion de défiance le vendredi 22 avril à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu pour exploitation illicite des minerais.