MINES.CD poursuit avec la publication d’une série d’ articles sur la gestion, par les groupes armés, de plusieurs carrés miniers en République démocratique du Congo. Pour ce numéro, le curseur est placé sur la province de Tanganyika – située au sud-est du pays, limitrophe de 5 provinces rd-congolaises, d’une province zambienne et trois régions tanzaniennes sur la rive orientale du Lac Tanganyika –, riche en cassitérite, l’or, le coltan et l’émeraude.
Dans une correspondance adressée au Président du conseil de sécurité des Nations-Unies dont une copie a été transférée à MINES.CD, il est clairement établi que les Maï-Maï Apa Na Pale et leurs alliés, notamment Perci Moto Moto, les Maï-Maï Kabeke, le Mouvement 42, les Maï-Maï Kisanola, les Maï-Maï Coeur de lion et les Maï-Maï Fimbo na Fimbo contrôlaient au moins six mines d’or dans le territoire de Nyunzu et au moins six autres dans le territoire de Kalemie.
La présence de groupes Maï-Maï et de réseaux criminels, notamment de contrebandiers travaillant avec des groupes armés, a empêché les autorités minières congolaises de surveiller la chaîne d’approvisionnement197 depuis janvier 2019. Les groupes armés vendaient de l’or à des revendeurs informels de Kalemie par l’intermédiaire de contrebandiers.
À la fin de 2021, le contrôle des sites miniers par des groupes armés et la perte de leurs marchés par les comptoirs d’achat au profit des contrebandiers ont contribué à la fermeture de tous les comptoirs d’achat à Kalemie, sauf un, enregistré en République démocratique du Congo, à savoir Densahal Sarl.
La dernière exportation officielle d’or en provenance de la province du Tanganyika remonte à janvier 2021, lorsque Densahal a exporté 1 099,600 grammes d’or d’une valeur de 64 341 dollars à destination d’AU Jewellery LLC à Doubaï (Émirats arabes unis). Cependant, les registres du SAEMAPE indiquaient que la production officielle d’or sur le territoire de Kalemie se chiffrait à 3 016,2 grammes pour 2019 et qu’elle était nulle en 2020 et 2021.
Densahal a confirmé que l’or exporté, extrait en décembre 2020 du secteur de Maibaridi (territoire de Kalemie) était son unique exportation destinée à AU Jewellery. Bien qu’à cette époque, Maibaridi ait été un site agréé, les Maï-Maï Apa Na Pale y taxaient des mineurs artisanaux depuis septembre 2020. En outre, dans le formulaire de déclaration officiel qu’elle a rempli concernant l’origine et la vente de l’or, Densahal a omis d’indiquer le nom et l’emplacement du site minier. L’entreprise a déclaré que son rapport visant à rendre compte de son devoir de diligence raisonnable pour l’année 2021 n’avait pas encore été finalisé.
Les enquêtes menées par le Groupe d’experts ont révélé que quatre anciens négociants de Densahal ont acheté de l’or à des agents des Maï-Maï Apa Na Pale et à leurs alliés dans la ville de Bendera (territoire de Kalemie). Après la fermeture de Densahal, tous les négociants ont vendu de l’or à des acheteurs clandestins de Kalemie et se sont parfois rendus à Uvira pour vendre à des acheteurs du Burundi et de la République-Unie de Tanzanie, ceux-ci payant en espèces et à des tarifs plus élevés. Les quatre anciens négociants de Densahal ont déclaré qu’ils ne jugeaient pas nécessaire de renouveler leur cotisation annuelle car ils pouvaient toujours écouler l’or auprès de contrebandiers.
L’or quittait la République démocratique du Congo en contrebande à bord de bateaux privés et publics en empruntant les itinéraires suivants : du port de Kalemie aux ports de Kalundu, Kivovo et Kasenga/Olga House à Uvira, avant de faire cap sur Bujumbura et Kigoma, en République-Unie de Tanzanie. Les ports de Kalundu, Kivovo et Kasenga n’appliquaient aucune mesure élémentaire de lutte contre la contrebande, comme indiqué précédemment.
Deux contrebandiers d’or basés à Uvira ont vendu de l’or à Emmanuel Samuel Imana, un négociant en or basé à Bujumbura et cité dans un rapport précédent. Selon leurs déclarations, Imana ne s’était pas enquis de l’origine de l’or. En cas de retard dans l’approvisionnement en or à Uvira, les deux contrebandiers se rendaient à Kalemie ou à Misisi pour en acheter.
En juin 2021, dans le but d’assainir la chaîne d’approvisionnement en or et de lutter contre la contrebande d’or issue de l’exploitation artisanale, le SAEMAPE a lancé un projet pilote mené par la Coopérative minière pour le développement intégral du Congo (CMDIC) dans la mine d’or de Mulolwa, dans le territoire de Kalemie. Cependant, le projet a été interrompu et déplacé à Toya, dans le territoire de Moba, en raison des attaques perpétrées par les Maï-Maï Apa Na Pale et leurs alliés, qui ont pillé l’or des mineurs artisanaux et menacé les représentants du Gouvernement.