Annoncée en début 2024, la mine Lindi Jumbo prestant dans le secteur minier Tanzanien entend livrer annuellement 40 000 tonnes de Graphite, un minérai essentiel à la transition énergétique. C’est ce qu’a annoncé Walkabout ressources via une mise à jour rendue publique le 06 Novembre 2023.
À ce jour, les résultats des tests et des procédures sur l’usine de traitement qui seront bouclés au quatrième trimestre de l’année en cours, font état notamment des travaux de génie civil essentiels prévus pour l’usine qui sont achevés à 100% et de taux d’exécution du bâtiment du concentrateur est à 85%.
Dans le même ordre d’idées, apprend-on, la ligne électrique est déjà installée sur le site et a été mise sous tension.
« La mise en service au début de 2024 (peu après l’entrée en vigueur des restrictions chinoises à l’exportation) assurera le rôle de Lindi Jumbo en tant que plus grand producteur de graphite en grandes paillettes pour le marché du graphite expansible en dehors de la Chine », a renseigné Andrew Cunningham, DG de Walkabout.
Il sied d’indiquer que Lindi Jumbo est située dans le sud-est de la Tanzanie, dans la ceinture très prometteuse du Mozambique, connue pour ses gisements de graphite en paillettes grossières de classe mondiale. Il contient une ressource minérale de 41,8 Mt à 10,8 % de carbone graphitique total (TGC).
Ainsi, après un financement additionnel de 20 millions de dollars approuvé par le fonds britannique Gemcorp le 14 juin dernier, la mine de graphite en développement Lindi Jumbo en Tanzanie de l’Australien Walkabout aspire à un saut quantique Centré sur un objectif annuel de 40 000 tonnes par an.
À cet effet, l’Afrique devrait dépasser la Chine comme premier producteur mondial de graphite naturel pour les batteries lithium-ion dès 2026, selon Benchmark Mineral Intelligence.
Ceci étant, le consultant prévoit que la part dans la production mondiale de graphite naturel du continent atteindra 40 % en 2026 contre 15 % en 2021. Dans le même temps, la Chine devrait passer de 68 % à 35 %.
Indispensable à la transition énergétique, le graphite utilisé notamment dans les anodes des batteries est produit, soit par synthèse (à partir de coke), soit par transformation de minerai naturel.
Selon le rapport Cyclope 2023 sur les matières premières, la consommation mondiale de graphite est estimée entre 2,5 et 3 millions de tonnes (MT), dont 1,7 MT pour le graphite synthétique et 1,3 MT pour le graphite naturel. La Chine en produit 850 000 tonnes suivi du Mozambique (170 000 t.) et de Madagascar (110 000 t).