Lifezone Metals, une entreprise américaine, a obtenu une licence pour exploiter une usine de traitement multi-metaux de cuivre, nickel et cobalt en Tanzanie, a annoncé son président Chris Showalter, dans un communiqué récemment publié.
Cette usine, poursuit la société, située dans la zone économique spéciale du district de Kahama, aura pour objectif principal de raffiner la future production du projet de nickel Kabanga afin de répondre aux besoins croissants du marché des batteries électriques dans le monde.
Selon le ministre tanzanien des mines, Anthony Mavunde, la raffinerie, dont la production est prévue en 2026, jouera un rôle crucial pour d’autres compagnies minières opérant en Tanzanie, qui sont actuellement contraintes d’exporter leurs concentrés de métaux vers des raffineries à l’étranger.
https://twitter.com/LifezoneMetals/status/1770857649409585650?t=suLAXnGpeDeaCFrS8QKlhg&s=19
De son côté, le commissaire régional de Shinyanga, Anamringi Macha, a souligné que cette initiative devrait avoir un impact significatif sur l’économie locale.
« L’investissement de la raffinerie multi-métaux va redonner vie au district de Kahama et à la région de Shinyanga en augmentant les possibilités d’emploi formel et informel pour les citoyens », a-t-il déclaré.
L’entreprise minière a également rapporté qu’une étude de faisabilité définitive devrait être finalisée pour la future mine d’ici le troisième trimestre 2024, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère de développement minier en Tanzanie.
Il sied de rappeler que le gouvernement tanzanien détient 16% du projet de nickel de Kabanga et la future raffinerie de multi-metaux, codirigés avec Lifezone Metals, qui en détient 84%.