La voix de la République Démocratique du Congo s’est faite entendre à la 9ᵉ Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD9) à travers son Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, qui a marqué les assises par une série d’échanges stratégiques et une intervention remarquée sur l’avenir du secteur minier congolais.
Un agenda chargé et stratégique
Dès les premières heures, le Ministre Louis Watum Kabamba a conduit plusieurs rencontres bilatérales visant à renforcer la coopération entre la RDC et le Japon dans le domaine minier et technologique :
Avec l’ONUDI et ITPO Japon : discussions sur la formation, le renforcement des capacités et un projet inédit de télédétection par intelligence artificielle (IA) pour l’exploration minière en RDC. Ce projet innovant, sponsorisé par le Japon, sera officialisé par un accord de coopération avec Solafune.
Avec Asia Mineral Limited (AML) et Kivuvu Kongo Mines : mise à jour des travaux géophysiques dans le Kongo Central, dans le cadre d’un partenariat stratégique.
Avec Solafune : la signature d’un accord de coopération avec le Service Géologique National du Congo (SGNC) est prévue ce vendredi 22 août à Yokohama, confirmant l’intérêt japonais pour les technologies d’exploration en RDC.
Une intervention qui a marqué la plénière
Invité comme panéliste par l’ONUDI et l’Union Africaine, Louis Watum Kabamba a pris la parole sur le thème : « Tirer parti de l’innovation pour la transformation industrielle de l’Afrique ».
Il a rappelé que les minerais stratégiques de la RDC – cuivre, cobalt, lithium, manganèse, coltan, or et diamant – placent le pays au cœur de la transition énergétique mondiale.
Avec force, il a insisté sur la transformation locale des minerais comme moteur de création d’emplois, de valeur ajoutée et de construction d’une industrie minière intégrée et durable.
Le Ministre des Mines Louis Watum a rassuré ses partenaires japonais en réaffirmant l’engagement du Gouvernement en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance.
Il a souligné que la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, portée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, place la RDC comme destination stratégique et sûre pour les investissements.
Daniel Bawuna