Ouverture ce mardi 18 Octobre, à Londres du sommet de « Financial Times Africa » sous le theme « investir en Afrique ». Ces assises sont focalisées sur les opportunités d’investir en Afrique et sur les obstacles qui freinent le flux des investissements dans les secteurs de l’énergie, l’art, la technologie, la pharmacie et l’agroalimentaire.
Un sommet qui rassemble des hautes personnalités africaines et de l’occident, des décideurs, chefs d’entreprises, des start- up, des multinationales qui contribuent à l’avenir du continent à travers leurs investissements.
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, l’un des orateurs clés de ce sommet qui a mis l’accent sur l’avenir des économies africaines et les opportunités qu’offre le continent, a dans son discours, invité les investisseurs à venir faire les affaires dans son pays qui a créé aujourd’hui un environnement économique « attractif grâce aux efforts fournis par le gouvernement Sama Lukonde pour améliorer le climat des affaires, fruits des réformes structurelles ».
Prenant part à ce sommet, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a salué la détermination du Président Félix Tshisekedi dans la consolidation des stratégies pour convaincre les investisseurs de venir en RDC, « pays solution dans la transition énergétique et meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et véhicules électriques » grâce à ses minerais stratégiques.
Signalons que d’autres membres du gouvernement accompagnent également le Chef de l’Etat congolais dans ces assises, notamment le ministre des Finances et celui des mines ainsi que son Directeur de Cabinet Adjoint en charge des questions économiques.