Les opérateurs oeuvrant dans le secteur minier dans la province de Tshopo ont deux semaines pour se mettre en règle avec l’administration. La décision a été prise samedi 11 janvier par le ministre provincial des Mines, Thomas César Mesemo Wa Mesemo. Son objectif est de lutter contre l’exploitation illicite des minerais dans sa province.
Le ministre dit avoir constaté une certaine anarchie dans le secteur minier. Les entreprises et coopératives minières sont appelées à s’enregistrer auprès du ministère des Mines durant la période allant du 6 au 20 janvier 2025.
À travers cette mesure, l’exécutif provincial estime que la province sera en mesure d’avoir la traçabilité sur la production minière qui échappe à la province et permettra d’identifier toutes les coopératives et entreprises minières oeuvrant en province.
« Nous sommes surpris par quelle magie les sujets chinois sont entrés par-ci, par-là dans notre province. On ne connait pas leurs identités », a déclaré Mesemo Wa Mesemo.
Depuis des années, l’exploitation illicite des minerais est décriée dans la province de la Tshopo. À la suite de cette situation, l’Assemblée provinciale avait suspendue en décembre dernier les activités minières dans cette zone pour remettre de l’ordre dans le secteur.
Azarias Mokonzi