Les terroristes ADF, déjà actifs dans plusieurs zones minières de l’Est de la RDC, auraient été signalés depuis quelques semaines dans le territoire de Bafwasende, province de la Tshopo. Selon le député provincial Tryphène Mabikiambey, ces assaillants tenteraient désormais d’utiliser le commerce de l’or comme stratégie pour gagner la confiance des populations locales.
Des tentatives d’infiltration par le commerce
Lors d’une conférence de presse tenue samedi 27 septembre 2025 à Kisangani, l’élu de Bafwasende a tiré la sonnette d’alarme :
« Ils cherchent à installer leur bastion. C’est pourquoi ils s’entretiennent avec la population à Itabile, Kibinda et dans d’autres agglomérations. Ils proposent des transactions d’or pour établir une cohabitation et s’infiltrer davantage », a-t-il déclaré.
Selon lui, cette manœuvre vise à permettre aux ADF de consolider leur présence après avoir été repoussés de certaines zones minières du territoire de Lubero (Nord-Kivu) par la coalition FARDC–UPDF.
Silence des autorités dénoncé
Le député a également critiqué l’inaction des autorités civiles et militaires face à cette menace.
« Nous ne comprenons pas ce silence des autorités, qui s’apparente à une complicité. Nous sommes confus : sont-elles réellement informées de ce phénomène ? », s’est interrogé Tryphène Mabikiambey.
Dans le territoire de Lubero, les ADF sont soupçonnés depuis plusieurs mois de se livrer à l’exploitation minière illicite dans des sites stratégiques comme Bududiya et Isange. Leur arrivée à Bafwasende renforce donc l’hypothèse d’une extension de leurs activités illicites dans les zones aurifères de la Tshopo.
Azarias Mokonzi