En marge de la visite du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en France, la redynamisation de la coopération est au rendez-vous. Dans ce cadre, un accord a été signé dans le domaine des métaux de la transition énergétique entre Paris et Kinshasa.
Ce deal conclu entre la Générale des Carrières des Mines Gécamines), entreprise du portefeuille de l’Etat congolais et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières français (BRGM), est consacré dans les études géologique des réserves minérales de la République démocratique du Congo, mais aussi dans la protection et la valorisation responsable du patrimoine minier du pays y compris la relance et le renforcement de la politique géologique.
De son côté, l’institution française BRGM, spécialisée dans les études géologique minérales depuis 1959, devrait aider l’entreprise minière phare de la RDC, à établir la cartographie et la certification de ses mines secondaires autant que l’accompagnement du developpement industriel de procédés de retraitement secondaires respectueux de l’environnement.
Partant de son expertise, révèle la Gécamines, BRGM devrait par ailleurs accompagner la société mère du pays pour une meilleure connaissance et maitrise de son patrimoine dit « Greenfield », afin de soutenir la valorisation de ses importantes ressources minières primaires existantes, dans le domaine du cuivre et du cobalt, mais aussi de l’étain, le zinc, le gallium, le germanium et d’autres matières stratégiques.
Cependant, le service géologique français a, à travers ledit accord-cadre, pris l’engagement d’accompagner la Gécamines SA dans la reconstruction des outils devant permettre de connaître et de maîtriser les ressources minérales et minières de son sous-sol, notamment via la digitalisation de ses archives physiques et géophysiques, la formation de son personnel et l’appui à la réorganisation structurelle et technique de sa direction de la géologie.
Selon Placide Nkala Basadilua, Directeur Général de la Gecamines, l’apport de BRGM à la reconstruction d’une expertise géologique de premier plan au sein de l’entreprise portefeuille de l’état congolais, constitue une priorité. « Je suis très optimiste sur la suite de cette coopération entre acteurs qui se connaissent bien et que j’espère la plus rapide possible dans l’intérêt de Gécamines SA », a-t-il souligné.