Afin de jouir pleinement de ses ressources naturelles, la République Démocratique du Congo est invitée à investir dans la sécurité. Cet appel a été lancé par Ezéchiel Nibigira, Ministre des affaires de la communauté Est africaine, de la jeunesse, culture et du sport en République du Burundi.
En marge du salon d’affaires dénommé Katanga business Meeting organisé à Kolwezi du 11 au 12 septembre et qui va se poursuivre à Lubumbashi du 14 au 15 septembre, le Ministre Burundais est intervenu au cours d’un panel axé sur comment la RDC peut booster son secteur économique, où notamment la sécurité pose problème.
En sa qualité de spécialiste des questions économiques, ce ministre Burundais a conseillé qu’en la faveur d’une croissance durable et équitable, le gouvernement congolais puisse veiller à tout prix à la sécurité du pays.
« Il n’y a pas d’affaires là où il n’y a pas de sécurité. Vous ne pouvez pas investir, sinon vous encourez pas mal des risques. Je considère que la RDC, pour bénéficier ce cadeau que Dieu lui a donné, il faut investir lourdement dans la sécurité de votre Nation», a insisté Ezéchiel Nibigira.
Pour le ministre Burundais des affaires de la communauté Est africaine, de la jeunesse, culture et du sport, l’autre épineux problème que l’état congolais doit résoudre, c’est l’amélioration du climat des affaires. Il s’agit, a-t-il souligné, de donner plus d’assurance aux investisseurs.
D’après Ezéchiel Nibigira, la RDC fait face à la convoitise à cause de ses richesses. C’est pour cette raison qu’il a martelé sur la stratégie sécuritaire qui pourra aider le pays à débloquer le pouvoir économique.
Le gouvernement de la RDC doit également banir, a conclu le ministre Burundais, « la corruption et ce combat doit-être un exercice de tous les jours. On doit améliorer cet environnement favorable pour que les investisseurs puissent être activés à venir investir au pays. Il faut qu’il y ait, un développement des industries pour exploiter sur place les matières premières disponibles en RDC».
Pour rappel, cette quatrième édition du forum Katanga business meeting s’articule autour du thème : « Débloquer le potentiel économique de la RDC pour une croissance durable et équitable : enjeux et perspectives». Des participants venus de tous les horizons, y participent.