À travers une note de l’Agence des investissements privés et de promotion des exportations (AIPEX), le consortium composé de Mota-Engil Engenharia, Construção África, Vecturis SA et Trafigura, annonce un investissement évalué à 248,2 millions de dollars américains dans le développement du corridor de Lobito, notamment des infrastructures ferroviaires sur cet itinéraire.
La même source a indiqué que ce consortium adjudicataire du contrat de concession du corridor engagera des travaux pour réhabiliter, élargir et moderniser les infrastructures ferroviaires le long des provinces de Benguela, Huambo et Moxico.
A en croire les informations recueillies parvenues à MINES.CD, cet investissement va renforcer l’efficacité de la chaine d’approvisionnement, aider à la diversification de l’économie nationale ainsi que booster l’activité économique.
La réalisation du projet s’inscrit dans le programme d’investissement récemment dévoilé par les États-Unis et l’Union européenne (UE). Ce projet vise la modernisation des infrastructures pour faciliter les échanges entre l’Angola et ses voisins la Zambie et la République démocratique du Congo.
Ces trois pays voisins exploitent en général ce corridor pour évacuer le cuivre et le cobalt extraits de leur sous-sol vers les marchés internationaux. En 2022, le consortium avaient obtenu le droit d’exploitation du corridor de Lobito.