Le scénariste Roger Beley et le dessinateur Albert Luba ont présenté jeudi, dans une conférence de presse tenue à l’hôtel Béatrice, situé dans la commune de Gombe à Kinshasa, leur bande dessinée intitulée « Le mystère de la terre bleue » dans laquelle ils dénoncent l’exploitation illégale du cobalt de la RDC par le multinational.
Produit par la Fondation Allemande « Friedrich Ebert Stiftung », une structure d’intérêt commun active depuis 2018 en République démocratique du Congo, cette œuvre littéraire de 44 pages raconte une intrigue autour de la production de minerais des territoires de Kolwezi et de Likasi en RDC par les étrangers, comparant ainsi les enjeux actuels du cobalt et ceux du caoutchouc de l’ère coloniale.
La bande dessinée relate l’histoire d’action et de suspens d’un congolais de la diaspora, vivant aux États-Unis d’Amérique, Steve Kanza, envoyé par une entreprise américaine, pour enquêter sur la chute de la production du cobalt afin de mener ses investigations.
Pour les auteurs, cette œuvre littéraire est crée dans le but de sensibiliser la population congolaise sur le droit de l’homme afin qu’elle s’imprègne de l’importance du cobalt congolais et son rôle dans la fabrication de divers matériaux essentiels dans la révolution tant industrielle que numérique du 21ème siècle.
De son côté, le secrétaire général du syndicat de confédération démocratique du travail, Jadot Mutiya a fait savoir que la bande dessinée adresse un plaidoyer, une interpellation et une dénonciation de la mauvaise gouvernance dans le secteur minier du pays.
Il a souligné que l’œuvre présente également un rapport existant entre les richesses de la RDC et la pauvreté de cette population, avant de présenter ses félicitations aux auteurs pour la qualité du travail.
Cette activité a été clôturée par la remise des certificats du « Best African Cartoonist » au dessinateur Albert Luba et celui de « Best African screenwriter » au scénariste Roger Beley au prix « Eben comics »