Le manganèse, un des minerais disponibles en République Démocratique du Congo (RDC), est désormais dans le viseur d’une entreprise japonaise qui entend l’exploiter. C’est ce qui a fait l’objet, ce samedi 26 octobre à Kinshasa, d’un échange entre la Première Ministre Judith Suminwa et la délégation de l’entreprise Asia Minerals Limited (AML Group).
« C’est un honneur pour AML de rencontrer la Première Ministre et de constater le soutien du gouvernement congolais. La RDC et le Japon partagent une relation de longue date, marquée par une coopération mutuelle malgré les défis », a déclaré Eric Chung, Président de AML Group.
Le manganèse est principalement utilisé dans les alliages, comme acier. En RDC, ce minerais est exploité principalement par l’entreprise Kisengi Manganèse. Au mois de juillet, le Ministre des Mines avait accordé une audience à cette entreprise publique de l’État congolais, pour discuter des voies susceptibles de favoriser la relance de ses activités.
Considéré autrefois comme l’un des portefeuilles d’or florissant, la Société KISENGE MANGANESE a cessé sa production depuis les années 80 en raison de la fermeture du chemin de fer Dilolo-Lobito.
Au mois de septembre dernier, le comité de Kisenge Manganèse et le manager de Blue Sloy Mining ont signé un contrat de joint-venture qui devra faciliter la relance de l’exploitation de l’or dans les concessions de Kisenge Manganèse.
Daniel Bawuna