Alors que les attentes relatives à la possibilité pour la Réserve fédérale américaine de suspendre ses augmentations de taux après l’effondrement de deux grandes banques régionales américaines, ne cessaient de s’accroître, les prix de l’or quant à eux ont vacillé, mardi 14 mars, près de leurs niveaux les plus élevés – en plus de cinq semaines -, et se sont maintenus au-dessus du niveau clé de 1.900 dollars américains.
Si les contrats à terme sur l’or américain ont connu chute de 0,1 % à 1 915,00 dollars, l’or au comptant aussi n’a pas échappé à la réalité, connaissant ainsi une baisse de 0,1% à 1 910,80 dollars l’once, malgré une augmentation de plus de 2% qu’il a connu lundi 13 mars, pour atteindre son plus haut niveau depuis début février dernier.
« Les flux de valeurs refuges à la suite des retombées de la SVB, ainsi qu’un recul des attentes de taux bellicistes, ont soutenu la hausse des prix de l’or au cours des derniers jours […] Mais certaines prises de bénéfices pourraient être déclenchées alors que l’environnement de risque tente de se stabiliser », a déclaré l’analyste de marché chez IG, Yeap Jun Rong.
En outre, les responsables américains ont annoncé plusieurs mesures pour limiter les retombées de la Silicon Valley Bank, désormais fermée, la plus grande faillite bancaire depuis la crise financière de 2008, et restaurer la confiance des investisseurs dans le système bancaire. En même temps, dimanche dernier, les régulateurs ont fermé la Signature Bank, située à New York.
Les marchés évaluent désormais une probabilité de 51,4 % que la Fed maintienne ses taux dans la fourchette actuelle de 4,5 % à 4,75 %. Ainsi, considéré comme une couverture contre les incertitudes économiques, l’or à rendement zéro devient également « un pari plus attractif dans un environnement de taux bas ».
« Les perspectives à court (-terme) pour l’or semblent solides. Avec une allocation des investisseurs relativement faible, nous nous attendons à ce que cela continue […] le métal avait bondi au-dessus de sa moyenne mobile sur 50 jours, signalant un changement de dynamique », ont indiqué les récentes analystes d’ANZ.
Le rapport sur l’indice des prix à la consommation (IPC) américain attendu hier mercredi 15 mars, « sera étroitement surveillé pour des indices sur le plan de hausse des taux de la Fed ». L’indice du dollar américain a par ailleurs augmenté de 0,3 %, rendant le lingot plus cher pour les acheteurs détenant d’autres devises.
Notons que l’argent au comptant a connu une baisse de 0,1 % à 21,78 dollars américains l’once, le platine a chuté de 0,5 % à 991,29 dollars américains, et enfin, le palladium a perdu 0,7 % à 1 463,54 dollars américains.
Monge Junior Diama