En Côte D’Ivoire, le Président de l’Assemblée nationale congolaise Vital Kamerhe est monté au créneau pour dénoncer le pillage systématique des minerais congolais très utilisés dans la fabrication des smartphones alors que, selon les statistiques du commerce international, la République Démocratique du Congo (RDC) n’est pas mentionnée comme pays exportateur de coltan. Mais au contraire, c’est le Rwanda qui est cité.
« Le Rwanda ne possède pas de réserves de coltan dans son sous sol. Ironie du sort, le Rwanda est considéré comme le premier producteur et reçoit même des félicitations de la part des grandes puissances et des multinationales », s’étonne Kamerhe qui déplore une « injustice ».
Vital Kamerhe explique selon lui ce paradoxe : « Mon pays fait face à une guerre injuste qui expose les populations innocentes du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu à des atrocités sans précédent, mettant entre parenthèses toute expression d’humanité au profit d’intérêts obscurs.»
Il a en même temps profité de l’occasion pour appeler les pays africains à l’unité et à la solidarité, en bannissant à jamais les conflits et la guerre sur le continent. C’était à l’occasion de l’ouverture de la 2è session ordinaire de l’Assemblée nationale de la Côte D’Ivoire, où Vital Kamerhe était l’invité d’honneur.
Daniel Bawuna