L’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba a lancé un appel de résistance à tous les fidèles catholiques de la province du Haut-Katanga afin de barrer la route à une entreprise minière Chinoise qui veut démolir des terres du lycée Lubusha pour de fins d’exploitation de cuivre. L’archevêque s’est rendu lui même sur place à Luisha, dans l’enceinte du lycée Lubusha se trouvant sur près de 80 kilomètres de la ville de Lubumbashi où il s’est entretenu avec les fidèles, le lundi 29 août dernier.
En effet, l’archevêque a appelé les fidèles catholiques de la région à se préparer pour mener un « combat de résistance », qui pourrait avoir plusieurs étapes avant gain de cause.
« Vous, les fidèles d’ici, vous devez protéger ce patrimoine. C’est pourquoi il faut qu’il ait des jeunes avec vous. Nous sommes actuellement dans un combat de résistance et ce combat aura plusieurs étapes. Nous viendrons d’ailleurs ouvrir l’année pastorale ici avec les fidèles de Lubumbashi, Likasi et d’autres contrées du Haut-Katanga. Et si c’est nécessaire, nous viendrons tous faire le sit-in jusqu’à ce que les activités minières s’arrêtent, qu’on leur donne un autre endroit, qu’on laisse nos enfants étudier normalement », a-t-il déclaré.
Il a par la suite demandé au gouvernement de prendre ses responsabilités sur cette affaire afin de permettre aux enfants de reprendre les cours paisiblement.
« Pour protéger nos enfants qui étudient dans ce lycée, que ça soit ceux de l’école primaire ou de l’école secondaire, c’est maintenant qu’on doit les protéger. Et donc les activités minières doivent cesser immédiatement et que le gouvernement prenne ses responsabilités, puisque c’est lui le propriétaire de tout, il peut aller donner ailleurs, mais un patrimoine comme celui-ci, le sacrifier et le détruire, c’est non seulement un péché capital, mais aussi cracher sur l’histoire. C’est une façon de se moquer de toute une mémoire que nous sommes appelés à protéger », a dit Mgr Fulgence Muteba.
S’agissant des conditions de vente des quelques terres de ce lycée, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi a balayé en bloc toutes les allégations faisant état d’une vente quelconques.
« Les gens racontent n’importe quoi. L’archidiocèse de Lubumbashi n’a pas de marché, ni de compte ni de patrimoine. Il y a eu des prêtres qui se sont égarés comme on en a dans nos familles, mais jamais le lycée Lubusha n’a été vendu à qui que ce soit. Même s’il était question de vente, qu’on nous dise d’abord à quel prix ? Ce qui se trouve dans ce lycée représente des milliards de dollars américains. Il n’a jamais été question de vendre le lycée Lubusha », a-t-il révélé.
Nombreux leaders d’opinion ou politique sont contre cette vente qu’ils considèrent illégale et promettent de se tenir aux côtés des élèves du lycée Lubusha, à l’égard de Moïse Katumbi Chapwe, leader du parti politique Ensemble pour la République.