L’homme d’affaires israélien, Dan Gertler et responsable du groupe Ventora a été accusé par le mouvement citoyen Filimbi de « manipuler la justice pour intimider » les acteurs de la société civile congolaise. C’est ce qu’a déclaré devant la presse le mouvement citoyen Filimbi au cours d’une manifestation organisée ce lundi 20 mars devant le tribunal de paix de Kinshasa/Gombe.
Cette manifestation est une façon pour ce mouvement citoyen de condamner et désapprouver la décision de Dan Gertler, celle de poursuivre en justice le porte-parole de Congo n’est pas à vendre (CNPAV), Jean-Claude Mputu, ainsi que son employeur Resource Matters, l’une des organisations membres du CNPAV pour avoir, selon Gerlter, accordé à la presse congolaise un entretien à partir de la Belgique.
« Aujourd’hui de manière citoyenne la population se mobilise justement pour dénoncer cette audience de la honte. Le citoyen Dan Gertler avait porté une citation directe au Resource Matters et Jean-Claude Mputu, porte-parole du Congo n’est pas à vendre une grande coalition congolaise qui milite contre la corruption des ressources naturelles », a déclaré devant la presse, Mino Bopomi, coordonnateur national du mouvement filimbi.
De ce fait, Flimbi invite les congolais à se lever contre tout système d’intimidation visant à empêcher un citoyen congolais ou les organisations de la société civile de défendre les intérêts de la Nation.
« Nous sommes mobiliser pour attirer l’attention de nos juges pour dire que les peuples congolais en a marre des intimidation, on ne peut accepter qu’un monsieur pendant plusieurs années gagne 200.000$ par jour issus de royalties qu’il détient de manière farfelue au détriment du peuple congolais puisse utiliser notre justice comme moyen d’intimidation aux acteurs de la société civile qui militent contre la corruption », a poursuivi Mino Bopomi.
Emmanuel Lufiauluisu