Le Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a demandé le concours du Notaire du Guichet Unique de création d’entreprises(GUCE) dans le cadre de l’instruction du dossier ouvert à charge de Vidiye Tshimanga, ancien Conseiller stratégique du président de la République. Il sera demandé au GUCE de pouvoir donner une clarification urgente sur : les identités respectives des associés de la COBAMIN ; déterminer les parts sociales de chaque associé ; dire si Monsieur Vidiye Tshimanga a une participation dans cette société à titre personnel ou par un prête nom.
Dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, Vidiye Tshimanga déclarait être propriétaire de la société minière COBAMIN, qui serait d’après lui en partenariat avec Ivanhoe Mines.
« Avec Ivanhoe, ils ont 80%, j’en ai 20 (…). Mes 20% sont divisés en deux, donc vous avez 10%, c’est COBAMIN – ma société. Les autres 10%, parce que dans la loi minière, vous avez l’obligation d’avoir une personne congolaise dans la société… Cette personne congolaise est quelqu’un que nous avons choisi », avait-il déclaré.
Auteur d’un scandale mis à nu dans une enquête menée par un média Suisse, Vidiye Tshimanga a été invité au Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Des accusations qu’il considère de « grossier montage et des calomnies qui ont porté atteinte à sa dignité et à celle du Chef de l’État », avant de présenter sa démission face à la pression de l’opinion publique. Signalons que plusieurs acteurs de la société civile exigent des enquêtes « plus vaste qui viserait tout l’entourage de Félix Tshisekedi ».