La société minière basée en Australie, Volt Resources vient de lever 1.033.501,50 de dollar américain pour le développement de son projet de graphite Bunyu en Tanzanie.
La mine qui appartient totalement à l’entreprise a une capacité de production allant à une moyenne de 24.780 tonnes de graphite par an pour la première phase d’exploitation, d’après une étude de faisabilité publiée en août 2020. Et la deuxième phase doit permettre d’atteindre une production de 170.000 tonnes par an.
Le projet Bunyu nécessite un investissement initial de 33,1 millions de dollars et devrait être accéléré grâce aux restrictions annoncées par la Chine à partir du 1er décembre prochain sur ses exportations de graphite.
La première puissance économique mondiale étant un important producteur et raffineur de graphite, cette décision risque de mettre en lumière les entreprises proposant des solutions de substitution.
« Cette décision mettra sous les feux de la rampe les entreprises proposant une solution intégrée comme Volt », a ainsi déclaré Prashant Chintawar, directeur général de Volt Resources.
Outre le projet Bunyu, une partie de la levée de fonds sera également allouée au projet de graphite Zavalievsky en Ukraine ainsi qu’au développement d’un projet de transformation du graphite en matériaux pour les batteries de véhicules électriques.
Il convient de noter que Volt Resources est en bonne position pour saisir les opportunités offertes par la transition énergétique dans l’industrie de l’automobile.