L’entreprise minière Barrick prévoit de transformer son site minier de Lumwana en un producteur de classe mondiale. Pour ce faire, elle entend investir jusqu’à près de 2 milliards de dollars américains.
Cette information a été révélée par le Directeur Général de Barrick, Mark Bristow. C’était à l’issue d’une rencontre fructueuse avec le président zambien Hakainde Hichilema.
«La production annuelle actuelle de Lumwana est de 140 000 tonnes de cuivre, mais grâce aux investissements de Barrick, la production devrait augmenter à environ 240 000 tonnes de cuivre à partir d’une usine de traitement de 50 millions de tonnes des minerais par an, sur une durée de vie de 36 ans», a annoncé Mark Bristow.
« Le projet d’agrandissement vise à faire passer cette mine autrefois non rentable à la première place des producteurs de cuivre. Le programme des travaux accélérés vise à achever l’étude de faisabilité complète d’ici la fin de 2024, ce qui permettra d’avancer la production accrue prévue de l’usine de traitement jusqu’en 2028» a-t-il poursuivi.
La décision de Barrick de transformer sa mine de Lumwana en un producteur de classe mondiale donnera une impulsion aux efforts du gouvernement zambien visant à relancer l’industrie du cuivre du pays.
Le Président zambien Hakainde Hichilema s’est dit satisfait par cette annonce et a demandé à Mark Bristow de «donner la priorité au contenu local et d’accroître la participation des fournisseurs zambiens à la mine de Lumwana.»
Il sied de souligner que l’année dernière, Barrick a lancé un programme d’accélération des affaires dans le but de renforcer les capacités commerciales des entrepreneurs zambiens de la chaîne d’approvisionnement de Lumwana et à les aider à mettre en œuvre leurs propres plans de croissance. La société travaille également en partenariat avec le ministère des Petites et Moyennes Entreprises du pays pour soutenir le développement de ces entreprises.
Dans ce même ordre d’idées, la transformation de la mine de Lumwana en producteur de classe mondiale aura des retombées économiques positives pour la Zambie, en encourageant la croissance des fournisseurs locaux et en contribuant à la relance de l’industrie du cuivre.