Le géant britannique, fournisseur des pierres précieuses colorées dont émeraudes et rubis, Gemfields Group exploitant en Zambie et au Mozambique a enregistré une énorme perte en terme des revenus estimés à 20 %. L’annonce a été faite à la presse ce vendredi 22 septembre 2023.
D’après cette annonce, si l’année passée la compagnie a généré près de 341 millions de dollars de revenus, au semestre 2023, elle a réalisé 153, 61 millions de dollars américains.
En clair, Griemfields Group a connu une baisse de 20 % en glissement annuel, qui s’accompagne d’une importante réduction du bénéfice net de la société britannique, qui passe de 56,7 millions de dollars pour le premier semestre de l’année dernière à 18,13 millions de dollars en 2023.
La compagnie même annulé une vente aux enchères prévue en novembre prochain pour des émeraudes, en raison d’une production non conforme aux attentes à sa mine Kagem en Zambie. Par ailleurs, elle s’attend à une performance annuelle inférieure à celle de 2022. Gemfields a notamment généré l’année dernière des revenus de 341 millions de dollars, en hausse de 32 %.
Pour Sean Gilbertson, President-Directeur Général de Gemfields, la solide performance financière de l’entreprise minière britannique s’est poursuivie au cours des six premiers mois de 2023. Et il révèle en outre que, les prix des pierres précieuses de couleur continuent d’augmenter en raison de leur rareté, de leur attrait croissant à l’échelle mondiale ».
Il sied de noter que, Gemfields Group est une société minière britannique constituée à Guernesey et dont le siège est à Londres, au Royaume-Uni. L’entreprise est spécialisée dans l’extraction, la transformation et la vente de pierres précieuses colorées, en particulier d’émeraudes et de rubis. Le groupe vend des pierres précieuses brutes et non taillées et n’exploite aucune installation de taille et de polissage. La société possède la mine d’émeraude de Kagem en Zambie et la mine de rubis de Montepuez au Mozambique.