La Zambie vient de franchir une étape décisive dans sa coopération énergétique avec la République démocratique du Congo (RDC). Le régulateur zambien de l’énergie a validé la construction d’une ligne de transport d’électricité à haute tension entre la province du Nord-Ouest du pays, riche en cuivre, et la ville de Kolwezi, dans le Lualaba congolais.
Baptisé Kalumbila-Kolwezi Interconnection Project (KKIP), ce projet transfrontalier représente un investissement de 270 millions de dollars et s’étendra sur 200 kilomètres. Dans un communiqué publié mardi 6 mai 2025 , le Conseil de Réglementation de l’Énergie (ERB) de Zambie a salué cette initiative comme une « étape majeure» vers la dynamisation du commerce régional de l’électricité et la stimulation des investissements privés dans les infrastructures énergétiques.
Un enjeu crucial pour l’industrie minière
Ce projet intervient dans un contexte tendu pour l’industrie minière zambienne, confrontée à des pénuries d’énergie aggravées par une sécheresse historique ayant affecté la production hydroélectrique. L’an dernier (2024), le gouvernement zambien avait exhorté les sociétés minières à réduire leur consommation, certaines ayant dû se tourner vers l’Afrique du Sud pour importer de l’électricité.
Le KKIP vise à sécuriser l’approvisionnement énergétique dans cette zone minière stratégique, en permettant l’échange d’électricité entre les deux pays. Selon Enterprise Power DRC, société spécialisée dans le négoce d’énergie, la nouvelle ligne sera connectée à une sous-station installée sur le site de la mine Sentinel de First Quantum Minerals Ltd., à Kalumbila.
Vers un mix énergétique plus résilient
En parallèle à ce projet d’interconnexion, l’ERB a également approuvé la construction de deux autres projets énergétiques d’envergure : des installations solaires et des systèmes de stockage par batteries. Ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie zambienne de diversification de son mix énergétique, avec un accent mis sur les énergies renouvelables et la résilience face aux changements climatiques.
Avec cette dynamique de coopération régionale renforcée et l’ouverture accrue au secteur privé, la Zambie et la RDC affirment leur volonté de faire de l’énergie un levier de développement et d’intégration économique durable.
Pierre Kabakila