Dans son intervention lors de la 78ème Assemblée générale des Nations unies, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a fait part de l’importance des ressources naturelles de la RDC dans la coopération internationale, en indiquant que le pays était prêt à collaborer avec des partenaires publics et privés pour valoriser ses ressources minérales stratégiques.
Le Président de la République a également mis en lumière les minerais, en particulier le cuivre et le cobalt – qui sont en forte demande mondiale – pour alimenter la transition vers les énergies renouvelables et la technologie propre.
De ce qui précède, la RDC étant le principal pays producteur de cobalt à l’échelle mondiale, elle se retrouve d’office au centre de l’attention planétaire.
Poursuivant son speech, Félix Tshisekedi a exprimé son engagement en faveur du développement durable et de la transition écologique, considérant les ressources naturelles du pays comme un atout majeur pour atteindre ces objectifs.
Par ailleurs, il a appelé à une coopération internationale « honnête et équitable » pour l’exploitation des ressources naturelles de la RDC, dans l’objectif de garantir une utilisation juste et respectueuse de l’environnement.
L’allocution du Président congolais à la tribune des Nations unies a demontré la volonté de la RDC à contribuer positivement à la transition énergétique et écologique mondiale, tout en valorisant de manière responsable ses ressources naturelles uniques.