L’exploitation du diamant artisanal a été interdit dans les quartiers résidentiels de la commune de Bipemba, à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental en République démocratique du Congo. Décision prise par madame la bourgmestre de cette municipalité le mercredi 16 août de cette année.
Cette décision de suspendre l’exploitation artisanale est motivée par le fait qu’il y a eu des éboulements dans certains coins, ce qui a causé des pertes considérables en vie humaine.
« Nous sommes descendus avec l’Assemblée provinciale là-bas, dans les quartiers Ciovo et Citandayi où nous avons fait le constat de plusieurs cas de décès qui affectent notre population consécutif aux éboulements », a annoncé Irène Mbalayi, bourgmestre de Bipemba.
Dans la même occasion, elle a expliqué que les puits qui étaient utilisés pour l’exploitation artisanale seront recouvert.
« Raison pour laquelle la dernière décision est d’interdire l’exploitation artisanale dans les parcelles résidentielles et remblayer ces puits déjà exploités», a-t-elle précisé.
L’autorité municipale a fait également savoir que des exploitants artisanaux se sont adonnés, dans la clandestinité à rechercher du diamant dans les parcelles, menaçant ainsi la sécurité des autres habitants à cause des galeries souterraines créées et abandonnées.