La République démocratique du Congo, a invité les investisseurs présents au sommet BRICS, en République Sud-africaine, à appuyer la matérialisation du projet précurseur de fabrication des batteries et véhicules électriques.
« J’ai invité au cours des rencontres B2B (marché grand public), les investisseurs des différents pays présents à Johannesburg, en RSA, à appuyer la République démocratique du Congo, dans la matérialisation du grand projet précurseur d’installation de la première usine de fabrication des batteries et véhicules électriques, dans la zone économique spéciale de Kinsevere, province du Haut-Katanga, pour changer les économies des pays africains », a-t-on lu dans un communiqué reprenant les propos du ministre Julien Paluku.
Le ministre de l’Industrie, en a profité pour appeler les investisseurs à installer leurs industries dans les zones économiques spéciales congolaises, d’autant plus que celles-ci offrent des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers, a-t-il souligné.
Au cours de ce 15ème sommet BRICS tenu du 22 au 24 août, au pays de Nelson Mandela, le Chef de l’Etat a été représenté par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
Ce dernier, a, dans son intervention, vanté, notamment les différentes potentialités dont regorgent la RDC dans plusieurs secteurs, entre autres la faune , la flore et les minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques.
Soixante-cinq (65) Chefs d’Etats et de gouvernement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, ont pris part à ces assises de haute portée économique.
Les présidents Luiz Lula Da Sylva du Brésil, et XI Jiping de la Chine et Cyrille Ramaphosa de la République Sud-africaine sont intervenus en présentiel, tandis que Vladimir Poutine de la Russie est intervenu par visioconférence.
Le Premier ministre indien Nerenda Modi, est intervenu lui aussi, par visioconférence, à ce sommet qui a connu l’adhésion de l’Arabie Saoudite, de l’Argentine, de l’Égypte, des Émirats Arabes Unis, de l’Éthiopie et de l’Iran.