La société américaine d’analyse de données, S&P Global a dans son rapport récemment rendu public, révélé que la Chine devrait continuer à accroître son influence dans les pays en développement, au sujet des minéraux clés tels que le lithium et le cobalt.
Selon S&P Global, cette influence grandissante intervient au moment où Pékin est confronté à des politiques d’investissement étranger plus restrictives sur les différents marchés développés.
« La portée de la Chine s’accroît tranquillement derrière les minéraux essentiels à une large gamme de produits qui façonneront l’avenir, avec des entreprises de l’amont à l’aval, des mineurs aux fabricants de batteries en passant par les constructeurs de véhicules électriques , tous se lancent dans cette course », a expliqué l’entreprise américaine.
En continuant de construire des positions importantes sur le marché en tant que propriétaires, producteurs ou acheteurs, l’influence de la Chine sur les minéraux critiques pourrait « s’approfondir et s’élargir » à non seulement au lithium, mais aussi à d’autres minéraux. Ladite situation est souvent rencontrée dans le domaine des terres rares, dont Pékin assure désormais environ 60 % de l’extraction, 91 % du raffinage et 94 % de la production d’aimants.
« Un autre exemple se déroule sur le marché du nickel, où la stratégie de sortie de la Chine dans le cadre de l’initiative la ceinture et la route et l’interdiction d’exportation de minerai de nickel par l’Indonésie en 2020 ont incité les entreprises à investir des milliards de dollars dans la chaîne d’approvisionnement en nickel indonésien ces dernières années », a indiqué le rapport de S&P Global.
Pour rappel, le rapport de cette entreprise américaine d’analyse de données rencontre les conclusions d’une étude publiée par le Green Finance & Development Center de l’Université Fudan de Shanghai, qui prévoyait un dépassement en 2023, du précédent record de 17 milliards de dollars américains – établi il y a cinq ans – en termes d’investissements chinois dans les secteurs des métaux et des mines à l’étranger.