La République Démocratique du Congo figure parmi les 12 pays africains les plus attractifs pour les investisseurs chinois au cours de la décennie 2024-2033. C’est en substance ce qu’a révélé le rapport de l’entreprise britannique The Economist Intelligence Unit.
L’édition 2023 de l’indice China Going Global Investment Index a pris en compte 80 pays, en se basant sur près de 200 indicateurs. L’objectif était d’identifier les opportunités et les risques pour les entreprises et investisseurs chinois cherchant à se développer à l’échelle planétaire.
Ce choix des pays qui auront les faveurs des investisseurs chinois est reparti en deux grands piliers, à savoir les opportunités et les risques. Il repose essentiellement sur les performances dans la catégorie « potentiel du marché » durant les dix prochaines années.
Ledit rapport s’est attardé concernant les opportunités sur quatre catégories à savoir : les ressources naturelles, le potentiel du marché (PIB nominal, taille de la population, PIB par habitant, taux de croissance démographique), le niveau de développement de la technologie et de l’innovation (dépenses dans la recherche & développement, demandes de brevets, espérance de vie scolaire) et les performances des chaînes d’approvisionnement (infrastructures, contribution du secteur industriel au PIB, prix de l’électricité.)
Le deuxième bloc repose sur deux catégories : les risques opérationnels et financiers pour les investisseurs étrangers (niveau de stabilité politique, risques sécuritaires, profil du risque souverain), ainsi que les relations bilatérales avec la Chine (historique des conflits avec Pékin, degré de maîtrise de la langue chinoise, adhésion à l’initiative Nouvelles routes de la soie).
Sur douze pays ciblés en Afrique, la RDC pointe à la 10e position juste devant le Kenya et la République du Congo. Elle est devancée par l’Afrique du Sud, qui arrive en tête de classement, ensuite de l’Egypte, du Maroc, de l’Algérie, la Tanzanie, l’Angola, le Nigeria, l’Ethiopie et la Namibie.
Toujours selon l’entreprise britannique, La République Démocratique du Congo est reprise dans le top 20 des pays ayant un grand « potentiel du marché ». Elle est accompagnée par l’Egypte, la Tanzanie, le Nigeria, le Kenya, l’Angola et l’Ethiopie.