Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a inauguré mercredi 04 octobre à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, une nouvelle usine hydrométallurgique de la Société de Traitement du Terril de Lubumbashi (STL), active depuis plus de trois décennies et spécialisée dans la production du cobalt, du cuivre et du zinc.
La directrice générale adjointe de cette entreprise, Chantal Mobango, a expliqué dans son discours lors de cette cérémonie, que cette nouvelle usine est unique en RDC et en Afrique dans l’extraction du germanium, un des métaux rares entrant dans la fabrication des batteries et dont la Chine a réduit ses quotas de vente.
Pour sa part, Placide Mbala, le directeur général de l’entreprise minière étatique, Gécamines, est revenu sur l’importance de cette usine qui permet à la RDC de se présenter dorénavant comme « un acteur majeur sur le marché des nouvelles technologies ».
Développement de la production de minerais au profit de la population de Kolwezi
Le même mercredi, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi s’est adressé à la population de Kolwezi, cette fois-ci dans la province du Lualaba, en évoquant la nécessité de rehausser le niveau de cette ville à travers ses minerais qui sont principalement le colbalt et le cuivre.
D’emblée, le président de la République est revenu sur la force minière qu’a la ville de Kolwezi, et a, en même temps, réitéré sa volonté de faire en sorte que chaque habitant de cette ville profite des bénéfices qu’engendrent les minerais extraits dans ce coin du pays.
Etayant ses propos, le chef de l’Etat a rassuré la population locale de son implication dans la production de minerais à Kolwezi, afin d’obtenir un partenariat « gagnant-gagnant » permettant d’aboutir à une transformation locale et à aider cette dernière à trouver des emplois.
« 70 % du cobalt du monde vient d’ici de Kolwezi et je suis content de voir que petit à petit les richesses de Kolwezi commencent à profiter au peuple […] nous voulons que le cuivre et les richesses de Kolwezi profitent aux fils de Kolwezi », a-t-il déclaré.
Actuellement, la République démocratique du Congo est le premier pays producteur du cobalt dans le monde et grâce ses multiples ressources minières, elle compte multiplier des partenariats lucratifs dans le but de promouvoir son potentiel de développement économique.