La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a reçu ce jeudi 12 octobre, dans son cabinet de travail à Kinshasa, une délégation du nouveau comité de l’Inspection générale des mines conduite par Didier Kaku, et le professeur Kampata, respectivement inspecteur général et inspecteur général adjoint.
Les échanges entre la patronne des mines et ses hôtes ont essentiellement été axés sur la question de l’opérationnalisation de l’Inspection générale des mines naît des cendres de l’ancienne Direction de l’Inspection minière.
Selon la même source, la question de la mise en application de l’article 19 du décret portant création de l’Inspection générale des mines, stipulant que tout le personnel de l’ancienne direction de l’Inspection minière devrait migrer vers l’Inspection générale des mines, a également été abordé lors de ces échanges qui a connu la participation des experts du cabinet et du secrétaire général aux mines.
Le nouveau patron de l’Inspection générale des mines, Didier Kaku, s’est dit fier des orientations claires données par la ministre Antoinette N’Samba, qui affirme-t-il, favorise « le bon décollage de cette institution de la République ».
De son côté, la ministre des Mines a instruit le secrétaire générale aux mines de mettre à la disposition de la nouvelle équipe composante de l’inspection générale des mines, toutes les listes ainsi que tout autre document qui concernent l’ex-Direction de l’Inspection minière
Pour rappel, le gouvernement congolais avait adopté le 14 avril dernier un décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Inspection générale des mines. Ce nouveau service public entre dans le contexte de la lutter contre la fraude et la contrebande minière, de maux qui empêchent le secteur minier congolais de joeur son rôle dans le développement socio-économique.
Elle a été placée sous l’autorité du ministère des Mines, afin de jouer essentiellement son rôle de coordination et de liaison entre les différentes entités publiques chargées du contrôle de la traçabilité des produits miniers des sites d’extraction aux points d’exportation.