Le bras de fer s’intensifie entre la Chine et les Etats-Unis sur l’approvisionnement des minerais critiques et essentiels permettant la fabrication des véhicules électriques, dont plus particulièrement le lithium.
Deuxième plus grande économie mondiale, la Chine a renforcé ses actes d’investissements du lithium en Argentine, en Chili et en Bolivie, un trio renommé « triangle du lithium de l’Amérique du Sud ».
Dans sa quête d’approvisionnement en métaux des batteries, le gouvernement chinois a accueilli le Président chilien, Gabriel Boric, à l’occasion du Forum pour la coopération internationale, qui se tient du 16 au 17 octobre 2023 à Beijing.
Le Président du Chili a profité de l’occasion pour rencontrer Xiang Guangda, afin d’annoncer un accord signé entre le gouvernement chilien et la société Tsingshan Holding Group, qui donne des prix avantageux du lithium pour un projet visant à fabriquer des produits à valeur ajoutée dans la nation sud-américaine.
Ladite société a accepté d’investir 233 millions de dollars américains dans une usine de la région d’Antofagasta au Chili pour produire jusqu’à 120.000 tonnes par an de phosphate de fer au lithium pour les batteries rechargeables. En avril dernier, le pays de Gabriel Boric a conclu un autre accord avec le géant chinois des véhicules électriques BYD Co.
De son côté, le Président argentin, Alberto Fernandez, a échangé avec le chef de Tibet Summit Resources Co, pour discuter d’un montant de 2,2 milliards de dollars américains d’investissements en lithium de l’entreprise dans la province de Salta. Par ailleurs, la société chinoise Zijin Mining Group Co, se démêle pour développer un projet lucratif autour du lithium en Argentine.
En Bolivie, une association chinoise dirigée par Contemporary Amperex Technology Co, prévoit de dépenser 1,4 milliard de dollars américains pour construire des usines d’extraction de lithium.
Pour leur part, les États-Unis continuent à pousser pour que les fabricants des véhicules électriques produisent en masse des véhicules en Amérique du Nord. En dehors du triangle du lithium pour la fabrication des batteries, les États-Unis ont décidé d’appuyer la République démocratique du Congo et la Zambie pour le projet de fabrication des batteries de véhicules électriques en se basant sur le cuivre, le cobalt et le lithium.
En outre, ce soutien vise à rééquilibrer la balance par rapport à l’avance considérable que possède la Chine dans le marché.